COLLÈGE

Collège

(11 à 14 ans)

ENSEIGNEMENT GENERAL

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui accueille tous les élèves à l’issue de l’école élémentaire. Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

• Italien (débutant, LV ou LCN)
  • Langues vivantes (anglais, allemand, espagnol)
  • Langues anciennes (latin, grec)
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Education morale et civique
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences physique et chimie
  • Technologie
  • Arts plastiques
  • Education musicale
  • Éducation physique et sportive.

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé (AP), de la 6e à la 3e. La démarche d’ensemble de l’AP se fait au travers de fiches pédagogiques dont le but est de surveiller les capacités des élèves dans deux compétences phares : la maîtrise de la langue française et les mathématiques.

À la fin de l’année de 3ème, les élèves passent le diplôme national du brevet.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (AP)

La démarche d’ensemble de l’accompagnement personnalisé se fait au travers de fiches pédagogiques dont le but est de surveiller les capacités des élèves dans deux compétences phares :

• Maîtrise de la langue française
  • Mathématiques

Pour l’ensemble des élèves l’AP est structuré en quatre étapes : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongement. Les difficultés abordées sont diverses : du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.

Diagnostic

Les fiches débutent par une phase de Diagnostic, qui, effectuée en classe entière, permet d’obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.

Prise en charge

Les activités et exercices de la phase de Prise en charge s’adressent à différents profils d’élèves, y compris à ceux qui n’ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.

Evaluation

Une ou plusieurs activités d’Évaluation permettent de vérifier le bénéfice acquis.

Prolongement

La partie finale intitulée Prolongements permet de favoriser l’aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus talentueux.

ENSEIGNEMENT MORAL & CIVIQUE (EMC)

De la 6e à la Terminale, les élèves bénéficient d’un enseignement Moral et Civique. L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. L’élève acquiert ainsi une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté.

Dans le cadre de ces enseignements les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques :

• Le débat argumenté ou réglé
  • Les dilemmes moraux
  • La discussion à visée philosophique
  • La méthode de clarification des valeurs (éducation aux valeurs fondée sur l’étude approfondie d’une expérience de vie)
  • Les conseils d’élèves
  • La technique des messages clairs, pour la résolution de différends mineurs.

Vous pouvez trouver ci-joint l’extrait du Bulletin Officiel spécial du 26 novembre 2015 détaillant le programme des cycles 2, 3 et 4.

HORAIRES RÉGLEMENTAIRE

Notre Actualité