Concours de lecture expressive en anglais

Ce matin, le 12 décembre 2023 au lycée Chateaubriand, les collégiens de la 6ème à la 4ème ont participé au concours de lecture expressive en anglais. À l’issue de ce concours, un finaliste par classe et par niveau a été choisi afin de participer à la finale qui aura lieu à Turin.

En quoi consistait le concours ?

L’idée du concours a été lancée par un professeur de Turin. Les élèves ont eu trois mois pour s’y préparer.

Les collégiens ont travaillé sur des thèmes différents selon leur niveau ( académique ). Les 6èmes ont travaillé sur des passages de contes, les 5èmes sur des poèmes et les 4èmes sur des incipits de roman pour adolescents  jeunes adultes.

Le concours était divisé en deux épreuves. La première consistait à lire un texte choisi par l’élève et la seconde était la lecture d’un texte imposé.

Durant leurs passages, les élèves ont été jugés sur plusieurs critères, à savoir la fluidité de la voix, le ton, le volume, le choix du passage et surtout l’expression et la capacité à faire vivre leur lecture.

Les élèves sélectionnés ce matin, auront la chance de se rendre à Turin afin de rencontrer les finalistes des écoles environnantes.

Les participants nous ont tous prodigués de très belles prestations et peuvent être fiers.

Nous leur souhaitons bonne chance, pour la finale, qui se déroulera à Turin !