ÉLÉMENTAIRE - Langues

+15 ans

Services aux familles

Langues

Au-delà de l’enseignement classique assuré par le cursus français, le Lycée Chateaubriand de Rome propose dès le cycle primaire un enseignement des langues vivantes de qualité, afin de donner aux élèves dès leur plus jeune âge les clefs de l’environnement international dans lequel ils évoluent.

ALEF (appui linguistique à l’enseignement du Français)

La mise en place de regroupements d’ALEF est un dispositif destiné à donner aux élèves de maternelle ayant l’italien pour langue maternelle une transition en douceur vers l’immersion francophone, qui « si elle est totale et parfois brutale, peut compromettre la scolarité du jeune élève », d’où la mise en place du dispositif ALEF, lequel « implique l’intervention d’un enseignant bilingue, en appui au maître de la classe » (cf. texte d’orientations pédagogiques de l’AEFE, 2006).

ANGLAIS

L’Anglais est enseigné à l’école primaire de manière progressive à partir de la maternelle. Les élèves se confrontent donc dès 5-6 ans à une troisième langue, au début exclusivement à travers des chansons, des comptines et des jeux, puis en apprenant de façon de plus en plus systématique quelques formules, le vocabulaire et finalement la syntaxe de base. L’écrit est introduit en fin de cycle 2 et prend une place plus importante en cycle 3, le cœur du cours restant toujours la compréhension puis la production orale.

La progressivité et la différenciation figurent parmi nos principaux objectifs, vu le profil de notre public. Les enfants reçoivent en total 6h par mois d’anglais, distribués différemment selon le niveau de classe. À partir du CE2, l’alternance entre cours en classe entière et cours en demi-groupe permet une grande variété d’activités, lesquelles peuvent cibler au plus près les nécessités des apprenants lors du travail en petit groupe.

À la fin du cycle 3 les élèves sont censés atteindre le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues, soit le premier palier qui atteste des compétences de compréhension et production d’expressions familières sur son environnement immédiat. Pour de nombreux élèves, le niveau A2 est aussi envisageable ; dans ce but, nous essayons de différencier surtout le travail d’approfondissement à la maison.

Nous constatons avec satisfaction que les élèves rejoignent le collège avec de bonnes bases linguistiques, et surtout avec le plaisir et l’enthousiasme que nous essayons de leur transmettre tout au long de ces années d’école élémentaire – où le jeu, bien sûr, ne cesse de rester un levier essentiel de toute pédagogie.

Dans l’espace numérique vous trouverez English@home – see what we do, practice and roam ! Les matériaux pédagogiques présentés dans cette rubrique comprennent des enregistrements de dialogues ou de vocabulaire, des chansons ou des comptines proposées en classe ainsi que des vidéos et des jeux. Le but est d’accompagner les élèves dans leur révision de la prononciation de mots ou de phrases, d’entraîner leur compréhension orale et de stimuler leur curiosité vis-à-vis de la langue anglaise.

ITALIEN

L’ensemble des élèves de Cycle 2 et 3 reçoivent une intervention de 3h par semaine. Du point de vue lexical et communicationnel, nos progressions sont construites à partir des nouveaux programmes du Ministère de l’Éducation Nationale italien (MIUR) et adaptées à la méthode que nous avons adoptée.

Deux heures en groupes de compétences permettent d’enseigner la langue et son fonctionnement alors que la troisième heure permet l’enseignement en classe entière de différentes matières en langue italienne (Education physique et sportive, découverte du monde, arts visuels, …) à travers des dispositifs EMILE. (Enseignement d’une matière intégrée en Langue étrangère)

Depuis la rentrée 2021 – 2022, le Lycée Chateaubriand propose une section internationale italien dès le CP. Vous trouverez ci-joint une présentation de ce nouveau dispositif d’excellence.