ÉLÉMENTAIRE

Services aux familles

École élémentaire

(6 à 11 ans)

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Les programmes d’enseignement sont ceux de l’éducation nationale française et s’articulent autour de deux grands axes, à savoir, la maîtrise du langage et de la langue française ainsi que l’éducation à la citoyenneté.

Prenant en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chacun de nos élèves, nous nous employons à leur donner le goût du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, l’inclination pour l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice dont ils auront besoin à l’école d’abord, puis dans leur vie future.

Les élèves du CP au CM2 acquièrent les savoirs fondamentaux et approfondissent leurs compétences dans les cinq domaines qui constituent le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

• les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Français, mathématiques, histoire-géographie et éducation morale et civique, sciences et technologies, éducation physique et sportive, enseignements artistiques et bien entendu langues vivantes, constituent les disciplines travaillées chaque semaine par les élèves.

Au-delà de l’enseignement classique assuré par le cursus français, le Lycée Chateaubriand de Rome dispose également de quelques spécificités et choix pédagogiques libres. L’enseignement se fait en français, conformément aux programmes de l’Éducation Nationale Française. Dès le cycle primaire, l’enseignement des langues vivantes est priorisé, afin de donner aux élèves dès leur plus jeune âge les clefs de l’environnement international dans lequel ils évoluent.

Ainsi, les élèves bénéficient-ils obligatoirement de 3 heures hebdomadaires de cours d’Italien, dès la petite section, assurées par un enseignant dont la langue maternelle est l’italien. À partir de la maternelle vient s’ajouter l’Anglais, dont la pratique est ininterrompue jusqu’au CM2.

Le détail des programmes français peut être consulté sur le site Eduscol.

Notre Actualité

L'élémentaire en photo