AEFE

AEFE

Le lycée dans l’AEFE

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Dans le cadre des capacités d’accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France, tout en scolarisant une majorité d’élèves d’autres nationalités. Elle contribue ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises et au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de piloter et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 566 établissements implantés dans 138 pays.

En Italie, l’AEFE est présente sur l’ensemble du territoire à travers 5 établissements :

• 2 établissements à gestion directe, composantes à part entière de l’Agence : le lycée Chateaubriand (sites de Rome et de Naples) et le lycée Stendhal de Milan ;
  • 1 établissement conventionné, lié à l’Agence par une convention administrative, financière et pédagogique : le lycée Jean Giono de Turin ;
  • 2 établissements partenaires, liés à l’Agence par un accord de partenariat : l’Institut international Saint-Dominique de Rome (groupe Odyssey) et le lycée Victor Hugo de Florence (Mission Laïque Française).

Plus d’informations sur le réseau sont disponibles sur le site internet de l’AEFE : www.aefe.fr

Le lycée Chateaubriand est le siège de l’Institut Régional de Formation (IRF) de la zone Europe du Sud-Est. Cet institut organise la formation des personnels dans les 15 pays de la zone. Il a vocation à piloter pédagogiquement, administrativement et financièrement des stages thématiques regroupant des personnes de différents pays, dans certaines capitales de la zone, tout au long de l’année scolaire.

Le lycée Chateaubriand est également centre d’examen pour le Baccalauréat à Rome, centre de délibération du Baccalauréat pour la zone Europe du Sud Est, et centre de délibération pour le Diplôme national du Brevet en Italie.