SERVICES AUX FAMILLES

Établissement

Maternelle

3-5 ans

Élémentaire

6-11 ans

Collège

11-14 ans

Lycée

+15 ans

Services aux familles

SERVICES DE SANTÉ

De la Petite Section de maternelle à la Quatrième, l’infirmerie se situe sur le site de Strohl-Fern, au rez-de-chaussée du Casone. De la Troisième à la Terminale, l’infirmerie se situe à Malpighi au premier étage.

Recevant en moyenne 300 visites d’élèves par mois, l’équipe se compose d’un médecin scolaire et d’une équipe d’infirmières et d’infirmiers. Mettre liens vers boîtes mail médecin scolaire et infirmeries.

MISSIONS DE L’ÉQUIPE

L’équipe médicale a pour mission, sous l’autorité du chef de l’établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés.

Elle met en place les visites médicales pour les CP et les nouveaux élèves avec le médecin scolaire et assure la visite paramédicale des sixièmes.

Elle favorise une dynamique d’éducation à la santé et à la sécurité avec l’ensemble des partenaires de l’école et contribue aussi à favoriser l’intégration scolaire d’un élève porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Elle organise et tient à jour les documents et la pharmacie des PAI, vérifie et approvisionne les armoires à pharmacie du site.

Elle tient à jour le tableau sur le statut vaccinal des 1500 élèves et planifie des interventions auprès des élèves sur les thèmes suivants :

  • Tabagisme
  • Addictions
  • Alimentation
  • Contraception et la sexualité
  • Violences à l’école

L’équipe est aussi chargée de l’accueil et de l’écoute des élèves dès lors qu’il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité. Elle organise les soins, les urgences, administre un traitement sur ordonnance médicale et assure un suivi de l’état de santé des élèves. Elle s’assure par ailleurs, auprès du service de Restauration, du bon respect des demandes de régimes particuliers en rapport à certaines allergies et certains états de santé, tout en assistant à diverses commissions (restaurations….).

Parmi les missions de l’équipe, on compte également : 

  • La participation aux équipes éducatives, au contrôle et à la validation médicale des PAP/PPS mis en place.

ÉCOUTE

Notre équipe a également pour mission d’accueillir tous les élèves qui souhaitent s’exprimer librement dans un cadre confidentiel, neutre, bienveillant et sans jugement.Ils peuvent se présenter spontanément, sur rendez-vous, ou sur recommandation d’un membre de l’équipe éducative.

Ce soutien est ponctuel et ne peut se substituer à un soutien psychologique mené à l’extérieur. Le contenu des entretiens restera confidentiel, sauf si nous considérons que l’élève est en danger. 

ABSENCES POUR MALADIE

Les familles doivent mettre l’équipe médicale en copie de tout courrier concernant une absence pour maladie. Si l’absence est sans rapport avec la Covid, un certificat médical est obligatoire au-delà de 3 jours d’absence en maternelle et 5 jours pour les autres niveaux.

Si un élève présente des signes qui nécessitent un accès auprès de l’infirmerie de l’établissement, selon l’état de santé de l’élève, l’équipe, si elle l’estime nécessaire, préviendra les parents par téléphone. Elle seule est habilitée à les appeler et non l’élève. Le cas échéant, aucun élève mineur, sur aucun niveau, ne sera autorisé à quitter l’école depuis l’infirmerie. 

BULLETIN DE SANTÉ

Le bulletin de santé (mettre le lien vers le formulaire) doit être renseigné pour chaque élève, dès son inscription dans l’établissement et en cas de changement significatif de l’état de santé de l’enfant. Son contenu demeure confidentiel et n’est consulté que par l’équipe médicale de l’école. 

Pour la bonne tenue du registre des vaccinations (exigée par l’ASL pour tous les élèves scolarisés sur le territoire italien), nous vous demandons de nous faire parvenir le certificat de vaccination établi par les services de l’ASL à partir du carnet de santé. 

ACCIDENT SCOLAIRE

Si votre enfant a été victime d’un accident lors du temps scolaire nécessitant des frais médicaux, l’assurance de l’école peut couvrir une partie des frais à la condition de nous envoyer le document (verbale di pronto soccorso) de prise en charge du service des urgences (publiques seulement) dans les 24 heures suivant l’accident par mail :

Malpighi/ Patrizi : laurence.perera@lycee-chateaubriand.eu mettre adresse infirmerie 

Strohl-fern : infirmeriesf@lycee-chateaubriand.eu

L’adulte témoin de l’accident remplit de son côté une déclaration d’accident avec l’infirmier qui la transmet au service juridique (Madame Bontemps)

En ce qui concerne l’assurance, le service juridique fait des communications à l’INAIL ainsi qu’à l’assurance de l’école pour dénoncer l’accident.

L’assurance accident prend en charge une partie des frais médicaux. Un médecin légal intervient une fois que l’enfant est guéri, en général le temps du traitement des dossiers  varie entre un et deux ans. Il vous faut garder tous les justificatifs des frais engagés.

MALADIES CHRONIQUES ET AMÉNAGEMENTS

Des aménagements peuvent être mis en place pour les enfants atteints de maladies chroniques qui peuvent nécessiter une prise en charge durant le temps scolaire (asthme, allergies, épilepsie, diabète, migraines…). Pour cela les familles sont invitées à fournir un certificat médical ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins. Si nécessaire, un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) (mettre le lien vers le formulaire) sera à mis en place. 

Celui-ci est à faire et/ou à renouveler à chaque début d’année scolaire (à partir du jour de la rentrée). Il ne sera pas reconduit automatiquement : il est de la responsabilité des parents d’engager une prise de contact avec le service médical.

En cas de traitement ponctuel, les infirmières et infirmiers pourront l’administrer avec une précise prescription médicale.

ÉCOLE INCLUSIVE 

Le Lycée Français Chateaubriand de Rome, comme tous les établissements français à l’étranger, s’efforce d’accueillir tous les élèves quelles que soient les difficultés scolaires ou autres auxquelles ils sont confrontés. Le Ministère de l’Education nationale et l’AEFE ont publié une circulaire qui précise les modalités d’accompagnement de ces enfants. Pour vous aider dans la compréhension des divers dispositifs qui existent dans l’enseignement français, nous vous invitons à lire ce document. Toutefois, nous ne pouvons offrir toutes les structures proposées sur le territoire national français (ULIS CLIS…). A l’étranger, le recours à certains dispositifs d’accompagnement (AESH: accompagnants d’élèves en situation de handicap) est financé par la famille de l’enfant. La famille qui est éligible aux bourses de l’AEFE peut toutefois voir cette dépense prise en charge pour tout ou partie par une bourse. 

A la demande de la famille, une équipe éducative (rencontre entre direction de l’école, parents de l’élève, enseignant(s), équipe médicale, éventuels intervenants extérieurs à la demande de de la famille), pourra mettre en place deux types de plans d’accueil :

PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé (mettre le lien vers le formulaire) 

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré atteints de troubles des apprentissages (TSA) ou de l’attention (TDAH) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation (mettre le lien vers le formulaire)

Un PPS est mis en place dans le cadre d’une équipe éducative (voir PAP) pour les élèves en situation de handicap.