ÉLÉMENTAIRE - BCD

Bibliothèque Centre Documentaire

BCD

La Bibliothèque centre documentaire (BCD) accueille les élèves de l’école élémentaire du CP au CM2. Les enfants de maternelle disposent quant à eux d’espaces lecture dans leurs classes respectives.

La BCD possède un peu moins de 5000 ouvrages, répartis entre documentaires et fictions, et est actuellement abonnée à 6 périodiques (1jour1actu, Arkéo Junior, Astrapi, Curionautes des sciences, Wakou et Youpi Doc).

HIBOUTHÈQUE, LE CATALOGUE EN LIGNE DES ENFANTS

La BCD a, depuis plusieurs années, son propre site internet : Hibouthèque. Il s’agit d’un catalogue en ligne qui permet aux élèves de prendre connaissance des nouveautés, chercher un livre, trouver l’inspiration pour un emprunt et accéder au prêt à distance.

Hibouthèque est accessible sans mot de passe ICI

STORYPLAY*R

L’ensemble des élèves de cycle 1, 2 et 3 ont accès à Storyplay*r, la bibliothèque numérique et audio de la BCD élémentaire.

FRÉQUENTATION

Toutes les classes fréquentent la BCD en demi-groupe, à raison d’environ ¾ d’heure par semaine. Chaque enfant s’y rend une semaine sur deux selon une alternance de prêt / retour de livres et activités pédagogiques (promotion de la lecture, initiation à la recherche documentaire, utilisation du site hibouthèque ou de la bibliothèque numérique et audio Storyplay*r, EDD, EMI et autres projets BCD).

En plus des créneaux BCD fixes, les classes de CP, CE1 et CE2 ainsi que leurs familles peuvent accéder au prêt à distance par le biais du site hibouthèque : choix de 2 documents, réservation par mail et livraison en classe.

Les CM1 et CM2 bénéficient de moments de fréquentation autonome sur temps de pause (récréation ou pause méridienne) chaque semaine, en plus de leur créneau hebdomadaire. Ils ont également accès au prêt à distance et peuvent se déplacer personnellement à la BCD pour retirer leurs réservations ou rapporter leurs emprunts.

BLOGS & PADLET

Le blog de la BCD élémentaire fonctionne comme une vitrine des projets de la BCD mais aussi de l’actualité de la presse et de la littérature jeunesse.

Le blog BCDN a vu le jour durant le confinement du printemps 2020 afin de mettre à disposition des élèves des ressources de lecture et d’information accessibles en ligne. Il est toujours actif, également pour les grands.

Pour s’informer sur le planning de la BCD et les ressources mises à disposition des élèves, rendez vous sur le padlet de la bcd élémentaire, ICI.

Vous trouverez tous les renseignements concernant le fonctionnement de la BCD dans le livret numérique ci-dessous. N’hésitez pas à écrire à Madame Isabelle Colin à l’adresse suivante pour tout complément d’information :