SERVICES AUX FAMILLES

Associations parents d'élèves

L’APE (ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES)

Pour que l’éducation de nos enfants ne se réduise pas à une simple « consommation de services », pour que le Lycée remplisse sa mission en adéquation permanente avec les besoins des familles, la participation des parents et leur contribution à la vie de l’établissement est essentielle. Association indépendante et reconnue depuis plus de 60 ans, l’APE est ouverte à tous les parents d’élèves du Lycée Chateaubriand.

L’APE rend des services indispensables aux familles et au bon fonctionnement du Lycée : gestion du transport scolaire, organisation de la bourse aux livres en présence et en ligne, blog de la cantine, abonnements à l’Ecole des loisirs, mais aussi organisation de fêtes et événements !

Les élus APE représentent les parents d’élèves aux Conseils d’école et d’établissement et dans toutes les instances du Lycée. L’APE siège également au Conseil consulaire des bourses scolaires.

Son bureau, composé de quatorze membres bénévoles élus par les adhérents pour un mandat de trois ans, œuvre pour améliorer le quotidien des élèves, valoriser l’atout que constitue le Lycée français à Rome, et maintenir un dialogue constructif avec la direction, les enseignants et tous les partenaires du Lycée.

L’affiliation à la Fapee (Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’Enseignement français à l’étranger) permet à l’APE Chato d’être représentée au conseil d’administration de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, dont dépend le Lycée Chateaubriand) et à la commission nationale des bourses.

Permanence mercredi après-midi à l’Archetto – bureau de l’APE (Strohl Fern)

Adresse postale : APE – Via di Villa Ruffo 31 – 00196 ROMA

Le Groupe indépendant de parents d’élèves  G.I.P.E

Le groupe indépendant G.I.P.E. est composé de parents qui s’identifient comme membres d’un projet culturel, de croissance et de soutien à l’école et au corps enseignant, visant à :

– valoriser les compétences des élèves ;
– favoriser une intégration sociale et culturelle plus intense et plus efficace entre les étudiants d’origines géographiques et linguistiques différentes;
– soutenir la formation des professeurs  et des élèves – à partir des deux dernières années de l’école primaire – sur des sujets d’importance absolue, tels que les dépendances aux médias numériques et les modes de transmission aux étudiants de modes informés et conscients d’interaction avec les réseaux sociaux et les réalités dématérialisées, avec lesquels ils sont et seront appelés à se confronter, de plus en plus, à l’ère de l’intelligence artificielle.

Au sein du groupe G.I.P.E., en outre, il y a des parents qui représentent les différents secteurs de la société civile : représentants de la Communauté européenne, des Organisations Internationales et des Représentations Diplomatiques, Experts du monde de l’Art et de la Culture au niveau international, grâce auxquels des possibilités de synergies et de partenariat seront mises à la disposition de l’école, en faveur de la croissance des élèves, de plus en plus, consciente des possibilités infinies qu’une formation transversale peut leur offrir dans une ville comme Rome.

Né récemment, le Groupe G.I.P.E. a pour objectif de mettre au service de l’école la poursuite prioritaire des domaines thématiques susmentionnés d’intégration culturelle et de valorisation des compétences individuelles des élèves et structurera d’autres parcours récréatifs, pour stimuler la croissance des élèves sur les valeurs de solidarité, de partage et, en même temps, de leadership.