LYCÉE - CDI

Centre de Documentation et d'Information

CDI

À la fois centres de ressources documentaires et lieux de formation, de communication et d’information, de culture et d’ouverture, les CDI de Strohl Fern (6e/5e/4e) et de Patrizi (3e/2nde/1ère/Tle) sont avant tout des espaces de travail ouverts à tous et où l’on apprend à travailler en autonomie. Ce sont aussi des lieux de détente où l’on peut consulter et emprunter des ouvrages, lire, et se tenir informé de l’actualité culturelle.

À Patrizi, les professeurs documentalistes, responsables de la gestion du CDI, accueillent et forment les élèves à travers différentes activités pédagogiques, en collaboration avec les enseignants.

De la 3e à la 2nde, les élèves apprennent à :

• Intégrer un nouvel environnement et un nouvel espace documentaire (portail documentaire Esidoc, plateformes de presse en ligne Europresse et Cafeyn, Educ’Arte, plateforme d’orientation Onisep services, encyclopédie Universalis, etc.
  • Consolider les acquis du collège
  • Connaître les ressources du CDI en repérant et en identifiant les supports multiples et leurs moyens de lecture
  • Effectuer en autonomie une recherche documentaire simple
  • Suivre un questionnement pour mobiliser ses connaissances
  • Choisir des critères de sélection des documents
  • Retrouver et sélectionner des informations dans des documents pertinents (esprit critique)
  • Recourir à des ressources extérieures potentielles (librairies, bibliothèques, ouvrages personnels, etc.)

De la Première à la Terminale les élèves apprennent à :

• Approfondir la démarche de recherche d’informations en utilisant l’ensemble des critères de recherche des outils mis à disposition (portail documentaire Esidoc, plateformes de presse en ligne Europresse et Cafeyn, Educ’Arte, plateforme d’orientation Onisep services, encyclopédie Universalis, etc.)
  • Utiliser d’autres ressources extérieures au CDI
  • Se doter d’une ou de plusieurs méthodes pour prélever et synthétiser les informations pertinentes extraites des documents
  • Organiser et structurer le résultat du travail en fonction du produit de communication demandé selon les normes (bibliographie, affiche, exposé oral ou écrit, dossier, etc.)

En fonction des programmes d’enseignement, des séances pédagogiques sont programmées en lien avec les enseignants de discipline et des intervenants extérieurs sont parfois sollicités, ce qui peut donner lieu à des conférences.

FONCTIONNEMENT DU PRÊT

Le prêt de documents est possible toute l’année pour l’ensemble de la communauté scolaire. Les catalogues et l’actualité de chaque centre de ressources sont disponibles sur le portail documentaire e-sidoc Patrizi, ICI.

Vous pouvez également suivre l’activité du CDI de Patrizi sur les réseaux sociaux :