LYCÉE - Vie scolaire

VIE SCOLAIRE

(Lycée)

Le service vie scolaire est piloté par les conseillers principaux d’éducation. À Chateaubriand, il se compose de deux CPE et d’assistants d’éducation répartis sur les différents sites (Strohl Fern, Malpighi, Patrizi).

Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

• Le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement
  • La collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
  • L’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement

La tâche première des assistants d’éducation (AED) consiste en la surveillance et l’encadrement des élèves durant le temps scolaire : études et permanences, réfectoire, surveillance des locaux, récréations, accès et portails. Ils participent aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles.

Les assistants d’éducation sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève. Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d’assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards…) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l’établissement.

EQUIPE VIE SCOLAIRE

Conseiller Principal d’Éducation (CPE) : DOROTHÉE POISSENOT

CPE Adjoint : STEPHAN LUPO

Assistants d’éducation : EGIDIA FACIONI ; LAURE SPAZZOLINI ; ISABELLA VITALE ; DAPHNÉ ILARI ; JULIEN DEVILLE ; MATTEO PINTO.

Du lundi au jeudi : 7:45 – 18:30

Vendredi : 7h50 – 16h35