SERVICES AUX FAMILLES

Activités périscolaires

Le lycée français Chateaubriand propose à ses élèves un large panel d’activités périscolaires en partenariat avec les enseignants, les associations de parents d’élèves et diverses autres entités participant au projet républicain de l’école publique française.

ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCÉE (AS)

Les enseignants d’EPS animent l’association sportive de l’établissement. Les élèves inscrits à l’AS peuvent pratiquer chaque mercredi de 14h30 à 16h30 une ou plusieurs activités sportives parmi celles proposées, à savoir :

• Football
  • Badminton
  • Gymnastique
  • Volley-ball
  • Tennis de table
  • Tennis

En outre, sont organisés à certain moment de l’année des tournois sportifs, pendant l’heure de pause-repas, ouverts à tous les élèves de 6e, 5e et 4e.

Cotisation annuelle : 35 €

CHATEAUMUSIQUE

L’association ChateauMusique a été créée en mai 2016 pour répondre à la demande de nombreux parents et pour donner à tous les élèves qui le désirent, de la maternelle au lycée, la possibilité de s’éveiller, de s’initier et de pratiquer la musique. M. Nicola Sani, père d’élève mais aussi grand compositeur de musique contemporaine et directeur de l’opéra de Bologne, a accepté de devenir président d’honneur de cette association.

ChateauMusique propose deux sections distinctes pour répondre aux choix de chacun : la section musique classique coordonnée par Mme Donatella Valeri (pianiste et professeur de musique au lycée Chateaubriand) et la section musique moderne coordonnée par M. Pier Paolo Pozzi (batteur de jazz et professeur au conservatoire d’Avellino).

CONTACTS

Pour tous renseignements et inscription, rendez vous sur le site de ChateauMusique ou écrivez à l’adresse électronique info@chateaumusique.it.

CLAPE (CENTRE DE LOISIRS, ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES, ÉTUDE)

Le CLAPE est une structure associative créée par l’APE Chato, en 2019. Elle gère les activités périscolaires après l’école et pendant les petites vacances, l’étude surveillée et la garderie des maternelles. Toutes les familles ayant un enfant inscrit au CLAPE sont membres de l’association.

Développé par des parents d’élèves, le CLAPE suit une tradition de service public consistant à rester accessible au plus grand nombre tout en assurant une qualité des services rendus pour les enfants et leurs familles.

Ses missions sont plurielles:

• organiser les inscriptions
  • élaborer un planning
  • recruter des intervenants et les remplacer en cas d’absence
  • gérer l’occupation des locaux sur le site de l’établissement…

AUMÔNERIE CATHOLIQUE

L’Aumônerie Catholique Saint Louis des Français participe pleinement au projet de l’École Publique : Eduquer et Former des femmes et des hommes libres et responsables. Dans un souci d’accompagnement personnalisé, elle propose diverses activités, à savoir :

• Cours hebdomadaires du CE2 à la 5e sur Strohl Fern,
  • Rencontres mensuelles (Soirées pizza) à l’extérieur de l’établissement de la 4e à la terminale,
  • Une préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Confirmation)
CONTACTS

Responsable et Coordinateur de l’Aumônerie : Abbé Jean-Christophe BONNEMAIN