SEMAINE DE LA PRESSE

Elle s’axe cette année autour du thème « L’info sur tous les fronts ». Cela permettra d’aborder les particularités du journalisme en temps de guerre aujourd’hui, mais aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention !

La Semaine de la Presse permet aux élèves, de mieux décrypter l’univers des médias, de comprendre les enjeux culturels et démographiques, de développer le goût pour l’actualité et de forger l’identité de citoyen.

A cette occasion, les journalistes Bruno DUVIC (Radio France), Raphaële SCHAPIRA (France tv), Allan KAVAL (Le Monde) et Eric JOZSEF (Libération) sont venus ce matin à Châteaubriand animer une conférence / débat sur le métier de journaliste aux 4èmes 1 et 4ème 3. Un grand merci pour ce moment de partage et d’échanges.

La Semaine de la presse et des médias a été l’occasion de rencontrer des journalistes, de proposer des ateliers sur les Fake News et de découvrir la richesse des courts métrages proposés par la Fête du court métrage, un événement national qui expose les élèves à la magie du court !

Pendant cette semaine, les collégiens et les lycéens ont participé aux projections au CDI de Patrizi et S. Fern.
Après les projections, les élèves ont  pu voté le meilleur court métrage 2024 :

Collégiens : 5M80 de Nicolas Deveaux

Un troupeau de girafes se lance
dans un enchaînement de plon-
geons acrobatiques de haut vol
dans une piscine olympique
déserte.

Lycéens : Naissance d’une étoile de James Bort
Emma est sur le point d’être nommée « Danseuse Étoile » à l’Opéra de Paris. La jeune femme, pourtant, semble soucieuse. Car si le succès l’attend désormais, un autre événement pourrait bien remettre en cause
son rêve de toujours…

Merci à Mme Tomasini, Mme Dulin,  M Gutierrez, M Stoops et M Sedola pour leur enthousiasme et participation !