La Semaine des Lycées Français du Monde

Pour valoriser encore davantage ce que représente le système éducatif français à l’étranger, chaque année depuis 2017, il y a une Semaine des lycées français du monde fin novembre. Cette semaine de sensibilisation, à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en valorisant les activités éducatives, a un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

Avec une présence dans 138 pays, 566 établissements et 390 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en apprécient les atouts.

L’objectif est de faire rayonner l’enseignement français pour le renforcer et le faire grandir, de faire davantage connaître, aussi bien en France qu’à l’étranger, le réseau des lycées français du monde dont chaque établissement fait partie. Il s’agit en effet de se mobiliser autour de l’ambition de développement de l’enseignement français à l’étranger imprimée par le président de la République. En participant à la Semaine des lycées français du monde, chaque établissement se fait mieux connaître et contribue à montrer à la fois la cohérence et la diversité mais aussi la solidarité du réseau..

Voici quelques une de nos actions au primaire :

Le judo : Initier les élèves au judo c’est développer des habiletés motrices et techniques qui se

déclinent selon deux composantes essentielles :

– Le ne-waza : Les techniques d’immobilisation au sol et la mobilité

– Le tachi-waza : Les techniques de projection debout.

Faire du judo, c’est apprendre à chuter, s’opposer individuellement et collectivement, travailler la confiance en soi et la concentration, apprendre quelques mots japonais et la philosophie du judo (la souplesse de corps et de l’esprit, la maîtrise de soi)

On s’engage pour franchir des obstacles :

Sauter plus haut pour aller plus loin :

Verticalité et horizontalité :

Le projet « yoga » met l’accent sur le développement harmonieux de l’élève, en tenant compte du temps de chacun, sans précipitation et sans stress. La pratique du yoga contribue au développement de l’équilibre, de la souplesse et de la force, ainsi qu’à l’amélioration de l’attention, de la concentration et de la confiance en soi. Le plus important est que chacun soit libre de participer à un moment de jeu qui le guidera vers une meilleure connaissance de soi.

les Jeux Olympiques représentés à Rome par les statues du STADIO des MARMI « Pietro Mennea » finalisées pour les Olympiades de 1960. Travailler sur le corps en mouvement, connaître le lexique de base des sports olympiques, et (re)connaitre la plupart de ces sports représentés par les élèves lors de séance de jeux sportifs avec accessoires et drap.

A travers l’histoire « Les animaux dans les bois » et ses personnages, nous initions d’une manière très ludique les enfants au yoga. Les postures choisies sont adaptées à leur âge et relèvent de la nature et des animaux. Nous avons décidé avec Mme Di Bello de pratiquer cette discipline avec les enfants car elle les aide à développer leur concentration, à réguler leurs émotions et à se relaxer tout en découvrant leurs corps.