La semaine du développement durable

La Semaine européenne du développement durable s’est tenue du 18 septembre au 8 octobre. Chaque année, ce temps fort rappelle que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Initiée par la France en 2003, la semaine du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 30. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant,via sa plateforme dédiée, les initiaves en faveur du développement durable : conférences, expositions, défis….

Voici le programme des collégiens :

Au lycée, la semaine du développement durable s’est déroulée du 14 au 17 novembre. les élèves de tous niveaux confondus (environ 430)ont ou assister à de nombreuses conférences au CDI Patrizi. Ils ont pu réfléchir et interagir avec les conférenciers sur les thèmes suivants : le réchauffement climatique avec le professeur Diego Piacentini de l’Université La Sapienza, le role crucial des abeilles et de l’apiculture et une dégustation de miels italiens avec Raffaele Cirone et Fabrizio Piacenti de la Fédération des apiculteurs italiens, la réalisation d’une fresque sur la pollution plastique et les océans avec Ryem Boudjemai professeur de SVT, la biodiversité avec Valério Mezzanotte et des bénévoles de la Legambiente, et en visioconférence le cycle de l’eau avec Ronan Abhervé chercheur de l’Université de Neuchatel, et la montée du niveau marin avec Pierre Dietrich chercheur au CNRS à l’Université de Rennes. Une campagne de nettoyage aux abords du lycée a eu lieu pendant les pauses déjeuner encadrée par la vie scolaire et un atelier de fabrication de Tawachis s’est déroulé à la cafétéria avec Julia Barlen, intervenante service civique. Un grand merci à Matteo Pinto qui a coordonné les actions et à laure Spazzolini pour la réalisation de l’affiche du programme.