SERVICES AUX FAMILLES

Établissement

Maternelle

3-5 ans

Élémentaire

6-11 ans

Collège

11-14 ans

Lycée

+15 ans

Services aux familles

Associations parents d'élèves

L’APE (ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES)

Pour que l’éducation de nos enfants ne se réduise pas à une simple « consommation de services », pour que le Lycée remplisse sa mission en adéquation permanente avec les besoins des familles, la participation des parents et leur contribution à la vie de l’établissement est essentielle. Association indépendante et reconnue depuis plus de 60 ans, l’APE est ouverte à tous les parents d’élèves du Lycée Chateaubriand.

L’APE rend des services indispensables aux familles et au bon fonctionnement du Lycée : gestion du transport scolaire, organisation de la bourse aux livres en présence et en ligne, blog de la cantine, abonnements à l’Ecole des loisirs, mais aussi organisation de fêtes et événements !

Les élus APE représentent les parents d’élèves aux Conseils d’école et d’établissement et dans toutes les instances du Lycée. L’APE siège également au Conseil consulaire des bourses scolaires.

Son bureau, composé de quatorze membres bénévoles élus par les adhérents pour un mandat de trois ans, œuvre pour améliorer le quotidien des élèves, valoriser l’atout que constitue le Lycée français à Rome, et maintenir un dialogue constructif avec la direction, les enseignants et tous les partenaires du Lycée.

L’affiliation à la Fapee (Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’Enseignement français à l’étranger) permet à l’APE Chato d’être représentée au conseil d’administration de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, dont dépend le Lycée Chateaubriand) et à la commission nationale des bourses.

CONTACTS

Permanence mercredi après-midi à l’Archetto – bureau de l’APE (Strohl Fern)

Adresse postale : APE – Via di Villa Ruffo 31 – 00196 ROMA

L’association G.I.P.E. Château

L’association G.I.P.E. Château, Groupe Indépendant de Parents d’Élèves, a pour objectif de mettre au service de l’école la poursuite prioritaire de valeurs telles que la solidarité, le leadership, ainsi que l’intégration sociale et culturelle entre les élèves de différentes origines géographiques et linguistiques.

Les 27 parents membres fondateurs, unis par le désir de porter un projet culturel de soutien à l’école et au corps enseignant, visent à :

  • valoriser les compétences des élèves ;

  • favoriser une intégration sociale et culturelle plus profonde et effective ;

  • accompagner la formation des enseignants sur des thématiques de grande importance, telles que :

    • les dépendances aux moyens de communication numériques ;

    • les méthodes pour transmettre aux élèves une utilisation informée et consciente des réseaux sociaux et des environnements dématérialisés, avec lesquels ils sont — et seront — de plus en plus amenés à interagir à l’ère de l’intelligence artificielle.

L’association G.I.P.E. développe également le PROJET DE VOLONTARIAT Château, une initiative permettant aux élèves inscrits et à leurs familles de vivre des expériences d’entraide et de don de soi, qui contribuent au développement personnel et peuvent enrichir leur parcours personnel et institutionnel, notamment pour les futures inscriptions à l’université.

L’association G.I.P.E. a mis en place DEUX PLATEFORMES DE SERVICES NUMÉRIQUES destinées aux familles :

  • une plateforme de covoiturage scolaire pour organiser gratuitement les trajets vers l’école, le retour à domicile ou les activités sportives de l’après-midi. Cette plateforme permet également aux nouvelles familles d’entrer en contact avec celles du même quartier, et de créer un réseau local utile au quotidien, y compris pendant le week-end ;

  • une plateforme d’échange solidaire en ligne d’objets, de livres et de vêtements, particulièrement utile aux jeunes et à leurs familles.

Au sein du groupe G.I.P.E., on trouve des parents représentant différents secteurs de la société civile : des membres de la Communauté européenne, des Organisations internationales, des Représentations diplomatiques, ainsi que des experts du monde de l’art et de la culture au niveau international. Grâce à ces compétences, l’association pourra offrir à l’école des opportunités de synergies et de partenariats, afin de favoriser le développement des élèves, en leur donnant une conscience accrue des possibilités infinies qu’une formation transversale peut leur offrir dans une ville comme Rome.

CONTACTS