Le projet cartographie des controverses
Les élèves de 2-3 ont conclu mardi 17 octobre à la Villa Médicis le projet cartographie des controverses entamé au mois de septembre. Ce travail leur a permis de réfléchir à l’épineuse question de la restitution des œuvres d’art à leur pays d’origine et plus particulièrement ils se sont demandé comment la restitution des œuvres au Bénin s’inscrit dans un projet politique, culturel et symbolique.
Au CDI Patrizi, à partir d’un dossier documentaire proposé par leurs professeurs Mmes Gauthey et Leone et constitué d’articles de presse en relation avec la thématique, les élèves ont sélectionné des arguments pour ou contre la restitution des œuvres. Après un atelier de mise en voix, ils ont été accueillis à la Villa Médicis, où ils ont repris ces arguments au cours d’une simulation de réunion au sein de l’UNESCO. En endossant le rôle de personnalités engagées dans les processus de restitution (politique, économiste, historiens de l’art, avocat, responsable de fondation, ministre de la culture, présidente de l’UNESCO…) ils ont brillamment débattu au cours de deux arènes dans un salon de la Villa Médicis. Bravo à eux !
Après un pique-nique dans le jardin des citronniers et avant les débats, ils ont rencontré Laure Cadot, résidente à la Villa Médicis et conservatrice-restauratrice spécialisée dans le traitement des matériaux organiques et des restes humains en particulier. Après leur avoir présenté son parcours professionnel et ses travaux de recherche, elle a abordé la question délicate de la restitution des ossements en illustrant ses propos à l’aide d’exemples précis comme la restitution de la “Vénus hottentote” à l’ Afrique du Sud ou les têtes Maori à la Nouvelle-Zélande. Un grand merci à elle pour sa disponibilité.
Nous remercions aussi très chaleureusement Selene Turchetti, responsable pédagogique à la Villa Médicis, qui a coordonné et organisé la visite et la rencontre et nous a réservé le meilleur accueil.
Previous
Travail sur les vanités en poésieNext
Nuit des Arts