Les formations secourisme de Chato

Le lycée français Chateaubriand compte parmi les établissements internationaux d’Italie, titulaire d’une certification de condition d’exercice de secourisme. Au cours de cette année scolaire  300 élèves seront formés aux Gestes qui Sauvent (GQS).

Notre école propose également aux élèves, personnel et parents, des sessions Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Ces différentes formations sont dispensées par Daphne Ilari, formatrice PSC1 et assistante d’éducation auprès du Lycée Chateaubriand.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le PSC1 est une formation diplômante aux premiers secours. Elle dure 10 heures environ et permet à ses participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

À la fin de leur formation, les participants reçoivent un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Ce dernier peut être demandé dans certains emplois à risque ou nécessitant un travail d’équipe.

LES GQS, QU’EST CE QUE C’EST ?

Les GQS est une formation de deux heures qui permet aux citoyens d’apprendre à empêcher l’aggravation de l’état d’une victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. L’objectif du Lycée Chateaubriand est de former au PSC1 80% des élèves et du personnel. Au terme de l’année scolaire 2022-2023, 319 collégiens de la 5ème à la 3ème, ainsi que des classes de Première ont été formés.

Comments are closed.