LA CARTOGRAPHIE DES CONTROVERSES

Le 21 et 22 novembre dernier, nous, classe de première SVT spécialité, avons participé à la cartographie des controverses. En avez-vous jamais entendu parler? Pendant deux jours, nous avons travaillé avec les élèves du lycée français d’Athènes en spécialité NSI et HLP pour réfléchir autour d’un sujet d’actualité: la relation entre IA et développement durable. 

Ce travail a abouti en un débat qui simulait une assemblée et où tout l’enjeu était celui d’incarner un spécialiste dans un domaine pour défendre sa position: tout le jeu était là, il fallait se mettre dans la peau d’un spécialiste, savoir la défendre surtout, que l’on soit d’accord ou non avec lui. 

Si je peux rendre compte des avis des élèves, le retour principal est celui d’un projet très enrichissant et non seulement pour un travail partagé avec des élèves venus d’ailleurs: il nous a permis aussi de comprendre quels sont les enjeux du futur avec qui pense que l’IA constitue un véritable danger d’un point de vue écologique et politique, qui pense qu’il faudrait l’améliorer ou encore qu’elle pourrait nous aider notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Enfin, la cartographie des controverses permet d’analyser un sujet précis, comprendre ses enjeux et surtout connaître les différents points de vue autour de celui-ci et savoir le maîtriser face à des adversaires. Tout cela avec pour objectif d’affiner ses propres compétences dans le débat.

Par Kiyane Di Nicola, 1ère 2.

Comments are closed.

Ouverture des préinscriptions :