Elle s’axe cette année autour du thème “L’info sur tous les fronts”. Cela permettra d’aborder les particularités du journalisme en temps de guerre aujourd’hui, mais aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention !
La Semaine de la Presse permet aux élèves, de mieux décrypter l’univers des médias, de comprendre les enjeux culturels et démographiques, de développer le goût pour l’actualité et de forger l’identité de citoyen.
A cette occasion, les journalistes Bruno DUVIC (Radio France), Raphaële SCHAPIRA (France tv), Allan KAVAL (Le Monde) et Eric JOZSEF (Libération) sont venus ce matin à Châteaubriand animer une conférence / débat sur le métier de journaliste aux 4èmes 1 et 4ème 3. Un grand merci pour ce moment de partage et d’échanges.
La Semaine de la presse et des médias a été l’occasion de rencontrer des journalistes, de proposer des ateliers sur les Fake News et de découvrirlarichesse des courts métrages proposés parlaFête du court métrage, un événement national qui expose les élèves àlamagie du court !
Pendant cette semaine, les collégiens et les lycéens ont participé aux projections au CDI de Patrizi et S. Fern.
Après les projections, les élèves ont pu voté le meilleur court métrage 2024 :
Collégiens : 5M80 de Nicolas Deveaux
Un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plon- geons acrobatiques de haut vol dans une piscine olympique déserte.
Lycéens : Naissance d’une étoile de James Bort
Emma est sur le point d’être nommée « Danseuse Étoile » à l’Opéra de Paris. La jeune femme, pourtant, semble soucieuse. Car si le succès l’attend désormais, un autre événement pourrait bien remettre en cause son rêve de toujours…
Merci à Mme Tomasini, Mme Dulin, M Gutierrez, M Stoops et M Sedola pour leur enthousiasme et participation !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKContinuer sans accepterPolitique de confidentialité