INTERVENTION CAPTIVANTE AUTOUR DU DROIT ET DES ANIMAUX AVEC L’ASSOCIATION INITIADROIT

Ce mercredi 27 novembre, les élèves de Terminale suivant l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) avec Mme Tomasini ont eu l’opportunité de participer à une intervention exceptionnelle menée par Mme Klarsfeld, membre de l’association InitiaDroit, spécialiste des questions juridiques et sociétales. 

L’objectif de cette rencontre? Plonger les élèves dans une réflexion stimulante sur un sujet au cœur des débats contemporains : Faut-il doter l’animal d’une personnalité juridique ?

À travers un échange dynamique et enrichissant, Mme Klarsfeld a guidé les élèves dans une exploration des fondements du droit tout en les confrontant à des problématiques éthiques et philosophiques liées à la condition animale. 

Au cours de son intervention, Mme Klarsfeld a abordé de manière approfondie le statut juridique des animaux sous toutes leurs formes : domestiques, d’élevage, sauvages, ceux présents dans les cirques ou encore dans les zoos entre autres. Cette approche large a permis aux élèves de réfléchir aux différents usages et représentations des animaux dans la société, ainsi qu’aux enjeux éthiques et juridiques spécifiques à chaque catégorie.

À travers des exemples concrets et des études de cas, les élèves ont découvert les évolutions actuelles du droit en matière de protection animale, tout en débattant des implications d’une possible reconnaissance d’une personnalité juridique pour les animaux. Quels seraient les droits conférés? Quelles responsabilités pour les humains? Quels impacts sur les secteurs économiques comme l’agriculture ou le spectacle vivant ?

Les élèves ont pu débattre sur les implications d’un tel changement : ses avantages, ses limites et ses conséquences sur la société humaine.

Nous remercions chaleureusement Mme Klarsfeld et l’association InitiaDroit pour leur engagement et la qualité de leur intervention. Cette expérience a suscité un vif intérêt chez nos élèves et a confirmé la richesse de l’option DGEMC comme espace de réflexion sur les grands enjeux contemporains. 

Comments are closed.