UN APRES-MIDI À LASCAUX

Ce lundi 3 février 2024, Gael de Guichen, ingénieur chimiste de formation et membre de l’ICCROM où il a réalisé plus de 1000 missions dans 51 pays différents, est venu à la rencontre d’une soixantaine d’élèves de terminale HGGSP  des groupes de Mmes Parizot et Beaudinet et HLP du groupe de Mme Oléon afin de leur présenter son premier ambitieux travail de conservation: celui des grottes de Lascaux.
 
Proche de Jacques Marsal, un des 4 garçons ayant découvert la grotte en 1940, il tenta de mettre un terme à la pollution de la grotte aux algues vertes suite à son ouverture à un trop large public dans les années 1960 et organisa sa conservation ainsi que la création du site alternatif de Lascaux II. Son intervention fut d’une incroyable richesse. Les élèves furent captivés par son savoir, son expérience et son humanité. 
 
Un grand merci à M. De Guichen que nous retrouverons le 18/02 au CDI face à un public d’historiens de l’art pour nous parler des réserves des musées en lien avec le programme de terminale de l’option suivie par nos élèves.
Comments are closed.