ELLES BOUGENT …POUR L’ORIENTATION

Les élèves filles de la troisième à la terminale ont été conviées par Mesdames Coronas et Leone à participer à une après-midi  pour la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d’ingénierie auprès des filles. L’événement, parrainé par l’association Elles bougent ! , s’est déroulé en présence de la marraine Elles bougent ! Madame Fleur Lefèvre, Système de lancement VEGA – SPACERIDER DTS/DEV (en poste à l’ESRIN) et Madame Laura Giacomelli, chirurgienne endocrinologue au Policlinico Umberto 1.
 
 L’objectif de la rencontre avec ces deux professionnelles des secteurs aéronautique et médical était d’informer nos élèves sur les études post-bac et les métiers qui se rattachent à ces secteurs.
 Après une présentation très détaillée et chiffrée de l’historique de la présence et de l’implication des femmes dans ces différents secteurs, Mesdames Lefevre et Giacomelli ont déroulé leur parcours personnel. Elles ont ensuite démontré que la passion pour leur métier leur a permis de surmonter tous les obstacles qui déterminent les choix de carrière des femmes, du plafond de verre en passant par les inégalités de genre.

Le développement de stratégies et les prises de risques dans des milieux plutôt masculins ont été nécessaires pour s’affirmer dans ces secteurs où les hommes sont beaucoup plus nombreux et occupent les postes à responsabilité. 

Les échanges avec nos deux intervenantes ont permis de répondre à de nombreuses questions :
Qu’est-ce que le métier d’ingénieure/technicienne ?
Quels sont les préjugés sur ces métiers ?
Peut-on concilier vie de femme et carrière ingénieure/technicienne ?
Les métiers techniques ou d’ingénierie sont-ils des métiers d’avenir ?
Comment se déroule une journée d’ingénieure / technicienne ?
Quelles sont les formations possibles pour atteindre ces métiers ?
Quelles spécialités faut-il choisir pour devenir ingénieure / technicienne ?
 
Nous remercions Mesdames Lefèvre et Giacomelli d’avoir participé à cette rencontre avec enthousiasme et professionnalisme.
Comments are closed.