Mardi 20 janvier, les élèves suivant l’option DNL espagnol se sont rendus à l’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège située Piazza di Spagna.
Accueillis par l’ambassadrice Mme Isabel Celaá, les élèves ont pu découvrir l’histoire de cette ambassade, mission diplomatique permanente la plus ancienne au monde. Créée en 1480 par les rois Catholiques, l’ambassade résidait au départ dans différents palais nobles de familles romaines. Ainsi, le Palais Monaldeschi, propriété d’une vieille famille romaine, est loué pendant plus d’une décennie pour abriter le siège de l’ambassade. Acheté par le duc d’Oñate en 1647 puis par la monarchie espagnole en 1654, il devient à partir de cette date le siège permanent de l’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège.
Les élèves ont pu admirer l’escalier principal, œuvre de l’architecte Francesco Borromini mais aussi les tapisseries des Gobelins du XVIIème siècle, ornées de représentations mythologiques et bibliques. L’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège se caractérise par l’utilisation du rouge cardinal dans ses salles principales, décorées de damas de soie rouge produit à San Leucio. En face de l’ambassade se trouve la colonne de l’Immaculée Conception, inaugurée en 1875 sous le pontificat de Pie IX, qui rappelle le rôle joué par l’Espagne dès le XVIème siècle pour l’instauration du dogme dédié à la Vierge.