Les infirmeries  du Lycée se situe :

• de la Petite section à la quatrième sur le site de Strohl Fern au rez de chaussée du Casone

• de la Troisième  à la Terminale à Malpighi au premier étage.

Il reçoit en moyenne 200 visites d’élèves par mois.

L’équipe se compose d’un médecin scolaire et d’une équipe d’infirmier.e.s . Actuellement il s’agit du Dr Falcou, de Laurence PERERA,  Elodie NAFTALSKI et Nadim ASSAAD

A l’inscription ou lors d’un changement notable dans la santé de votre enfant, il faut remplir ce  bulletin de santé

Pour les élèves arrivant de l’étranger il vous est possible de télécharger le formulaire de PAI afin de le faire remplir par votre médecin afin qu’il soit prêt dès la rentrée

MISSIONS DE L'ÉQUIPE

L’équipe infirmière a pour mission, sous l’autorité du chef de l’établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés.

1. Elle met en place les visites médicales pour les CP et les  nouveaux élèves avec le médecin scolaire ;

2. Elle assure la visite para-médicale des sixièmes

3. Elle favorise une dynamique d’éducation à la santé et à la sécurité avec l’ensemble des partenaires de l’école ;

4. Elle contribue aussi à favoriser l’intégration scolaire d’un élève porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique ;

5. Elle organise et tient à jour les documents et la pharmacie des PAI

6. Elle vérifie et approvisionne les armoires à pharmacie du site

7. Elle tient à jour le tableau sur le statut vaccinal des 1500  élèves

8. Elle planifie des interventions auprès des élèves sur les thèmes suivants :

• Le tabagisme ;

• Les addictions ;

• L’alimentation ;

• La contraception et la sexualité ;

• Les violences à l’école ;

• Fait venir la Croix rouge pour la formation des élèves de Troisième aux gestes de premiers secours

1. L’infirmier.e est particulièrement chargée de l’accueil et de l’écoute des élèves dès lors qu’il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité ;

2. Elle organise les soins, les urgences, administre un traitement sur ordonnance médicale et assure un suivi de l’état de santé des élèves

3.  Référente Covid : suivi des cas covid, identification et traçage, prévention, éducation et contrôle des gestes barrières, soutien psychologique, réalisation d'un bulletin info covid, participation à la commission covid.

4. La médecin scolaire intervient dans l’ensemble de l’établissement. Il assure les visites médicales des CP et des nouveaux élèves, valide les P.A.I. (Projet d'Accueil Individualisé) pour les élèves souffrant d’une maladie chronique. Elle participe aux équipes éducatives, au Plan d’Accompagnement Personnalisé, à la demande des aménagements d’examens. Elle est l’interlocutrice de l’ASL en cas de difficultés.

ECOUTE

Notre équipe a également pour mission d'accueillir tous les élèves qui souhaitent s'exprimer librement dans un cadre confidentiel, neutre, bienveillant et sans jugement. Les élèves peuvent se présenter spontanément, sur rendez-vous, ou sur recommandation d'un membre de l'équipe médicale et/ou éducative.

Ce soutien est ponctuel et ne peut intervenir à la demande des parents, ni se substituer à un soutien psychologique mené à l'extérieur. Le contenu des entretiens restera confidentiel, sauf si nous considérons  que l'élève est en danger.

Le service d’infirmerie ne peut en aucun cas  se substituer à un cabinet médical.

Les familles doivent mettre l’équipe médicale en copie de tout courrier concernant une absence pour maladie. Si l'absence est sans rapport avec la Covid, un certificat médical est obligatoire au-delà de  3 jours d’absence en maternelle et 5 jours pour les autres niveaux.

Selon l’état de santé de l'élève, l’équipe, si elle l’estime nécessaire, préviendra par téléphone les parents. Elle seule est habilitée à les appeler et non l’élève. Aucun élève ne sera autorisé à rentrer seul chez lui depuis l’infirmerie.

Aucune vaccination n’est faite au Lycée. Pour la bonne tenue du registre des vaccinations (exigée par l’ASL pour tous les élèves scolarisés sur le territoire italien), nous vous demandons de nous faire parvenir le certificat de vaccination établi par les services de  l’ASL à partir du carnet de santé. lien vaccins obligatoires italie et france

ACCIDENT SCOLAIRE

Si votre enfant a été victime d’un accident lors du temps scolaire nécessitant des frais médicaux, l’assurance de l’école peut couvrir une partie des frais  à la condition de nous envoyer le document ( verbale di pronto soccorso ) de prise en charge du service des urgences ( publiques seulement) dans les 24 heures suivant l'accident à l’adresse mail  laurence. perera @lycee-chateaubriand.eu pour Malpighi/ patrizi et infirmeriesf@lycee-chateaubriand.eu pour Strohl fern.  L’adulte témoin de l’accident remplit de son côté une déclaration d’accident.

Maladies chroniques Des aménagements peuvent être mis en place pour les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, allergies, épilepsie, diabète, migraines...) Les familles sont invitées à se rapprocher du service médical et à fournir un certificat médical ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins. Si nécessaire un Plan d’Accompagnement Individualisé sera à mettre en place.

En cas de traitement ponctuel , les infirmier.e.s pourront l’administrer avec une prescription médicale.

LA COVID 19

L’équipe a participé à l’élaboration du protocole sanitaire et participe à son actualisation au sein d’une commission Covid.

Le lycée suit la réglementation italienne et en réfère aux services de l’ASL dédiées aux écoles.

Il est important que l’équipe soit immédiatement  informée des cas contacts ou positifs afin qu'elle puisse mettre en place le plus rapidement possible  le protocole de traçage et de prévention de la diffusion du virus  en  collaboration avec l'équipe de l'ASL scuola 1.

Nous vous demandons de tenir informé le service médical au :

referent-covid-sf@lycee-chateaubriand.eu

referent-covid-patrizi@lycee-chateaubriand.eu