Une journée en classe de moyenne section

À l’école maternelle du lycée Chateaubriand, l’enfant apprend à devenir autonome, à s’exprimer et à développer sa créativité dans un environnement plurilingue bienveillant et qui s’appuie sur la découverte, l’exploration, la manipulation et le jeu. La moyenne section a cela de particulier qu’elle permet aux écoliers de perfectionner leur écrit, leur capacité à raisonner et à s’autogérer. Découvrez aujourd’hui quelques-unes des activités qui animent les journées de nos élèves de MS.

Progresser en mathématique par la manipulation

L’objectif de l’apprentissage des mathématiques par la manipulation est d’améliorer la mémorisation des élèves tout en leur permettant de passer du perceptif par le jeu à plus de symbolique par la suite.

Pendant les activités, les élèves sont confrontés à différentes activités, à savoir :

• Réaliser une collection dont le cardinal est donné.

• Associer des quantités (doigts, dés) à d'autres représentations, dont l'écriture chiffrée

• Dénombrer des collections et retrouver le cardinal

• Dénombrement par comptage avec le bruit des bouchons qui tombent dans une boîte, et en appui sur les constellations, chiffres et doigts

Séance de yoga bilingue

Le yoga est pratiqué avant tout comme une expérience ludique pour les enfants qui explorent leur liberté créative. Ce sont des moments de partage et une opportunité pour les élèves de développer leurs compétences linguistiques en français et en italien.

Les contes du yoga, les Animaux de la forêt

Au travers de deux contes imagés, les enfants apprennent à imiter des dessins illustrant les différentes positions du yoga. Ces dernières reproduisent les asanas traditionnelles de manière simplifiée, afin de les rendre plus abordables. La lecture de l’histoire met les élèves dans une atmosphère d’écoute où ils peuvent développer leur coordination et leur concentration, sans manquer de s’amuser.

La méditation, qui est un élément fondamental du yoga, aide les enfants à se détendre et à se laisser guider par la musique et la voix des professeurs.

Atelier dégustation bilingue

Le mois dernier, l’atelier de dégustation bilingue concernait un fruit symbolique de l'automne : la grenade. Ce type d'activité permet à l'enfant d'assimiler plus rapidement, grâce aux stimulations sensorielles, un vocabulaire spécifique tout en réinvestissant celui qu’il a appris.