Organizzazione degli esami per il secondo grado sessione 2020

Chers parents des élèves des classes  de première et terminale,

Le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse s'est exprimé la semaine dernière ( vendredi 3 avril) sur les dispositions retenues pour la session 2020 des examens du second degré. Il assure que les choix ont été déterminés par la volonté de trouver pour tous les élèves concernés une solution simple, juste, sûre au plan sanitaire. Dans l'attente du calendrier de l'AEFE qui différera de celui de la France je vous prie de noter les aménagements suivants:

• Brevet des collèges (classes de 3e): prise en compte des notes des bulletins scolaires de l'élève des trois trimestres, hors période de confinement. Attention portée à l'investissement des élèves et surtout à leur assiduité en cours (jusqu'au 3/07/2020) pour l'évaluation singulière de chacun.
  • Bac de français, élèves de 1ère: contrôle continu pour l'écrit (3 trimestres, hors période de confinement), mais oraux maintenus (sauf impossibilité sanitaire). Corpus de 15 textes pour le lycée général. Attention à l'assiduité jusqu'au 03/07/2020.
    Tous les aménagements d'épreuves prévus pour les élèves handicapés, BES, DYS... s'appliquent pour l'épreuve orale de français.
  • Baccalauréat: évaluation sur la base des notes obtenues pendant les trois trimestres (contrôle continu, hors période de confinement) + conservation des notes écrites et orales du Bac de français. Mise en place d'un jury d'harmonisation pour examiner les livrets scolaires des élèves;  l'objectif de ce jury  est l'examen et la mise en valeur des parcours et des perspectives de chacun. Là encore, l'assiduité et l'engagement des élèves seront pris en compte de manière attentive.
    • Pour ceux qui auraient entre 8-10/20: session de rattrapage organisée début juillet.
    • Pour ceux qui auraient des notes <8/20 et n'obtiendraient pas leur bac: si le jury d'harmonisation les y autorise, ils pourront se présenter en septembre.
    • Pour les candidats libres: session de septembre

Dans l'attente de précisions quant aux modalités calendaire, sanitaire je voulais partager ces informations avec vous . Je vous souhaite à tous un excellent weekend de Pâques et reste à votre écoute.

Stéphane DEVIN,

Proviseur.