Tu sei qui

Lycée

À la fois centres de ressources documentaires, lieux de formation, de communication et d'information, de culture et d'ouverture, le CDI de Strohl Fern (6e-5e-4e) et le CDI de Patrizi (3e-2de-1ère-Tle) sont avant tout des espaces de travail ouverts à tous où l'on apprend à travailler de manière autonome. Ce sont aussi des espaces de détente où l'on peut consulter et emprunter des documents, lire, et se tenir informé de l'actualité culturelle. Les professeurs documentalistes, responsables de la gestion des CDI, accueillent et forment les élèves à travers différentes activités pédagogiques, en collaboration avec les enseignants. Les catalogues et l'actualité de chaque centre de ressources sont disponibles sur les portails documentaires e-sidoc aux liens suivants : - CDI Patrizi - CDI Strohl-Fern
Ateliers théâtre Les ateliers théâtre ont lieu tous les mercredis pour les lycéens dans le studio théâtre (à côté de la cafétéria). Le parcours théâtral est basé sur l’improvisation, pas de texte à apprendre, ce qui permet d’arriver au texte d’une autre façon en passant d’abord par la création du personnage, et de l’émotion. Des petits jeux d’improvisation qui font que l’apprentissage du texte se fait tout seul. Sans oublier, bien sûr, le travail sur le corps et la voix, la respiration, la diction, le volume… Être soi-même en scène, aide à être soi-même dans la vie. Ce n’est pas un simple cours de théâtre c’est une troupe et une complicité pour un même projet qui se créent. Le parcours aboutira à un spectacle qui sera une pièce entière d’une durée de 50’ environ. Storytelling Contest Il s’agit d’un concours d'improvisation en anglais par équipes de 4 (une par classe de seconde) sur des thèmes liés au souvenir d'enfance. L'objectif est de raconter une histoire personnelle, la théâtraliser et y intégrer des contraintes de dernière minute, à la manière des festivals d'improvisation.  Model United Nations (MUN) Les MUN (Model United Nations) sont des projets de simulation des Nations Unies, au cours desquels les élèves impliqués (élèves du monde entier) jouent le rôle d’un délégué et représentent un pays au cours d’un conférence où sont discutées en anglais des thématiques d’actualité. Le lycée Chateaubriand offre la possibilité à un groupe d’élèves de première de participer à un MUN en langue anglaise au cours de l’année (Haarlem aux Pays-Bas ces dernières années) ; cela implique, entre autres, une préparation pendant les trois mois qui précèdent la conférence. Les objectifs de ce type de projet sont multiples : en plus de permettre aux participants d’exercer leurs compétences en anglais, il s’agit également d’une occasion d’étendre leur culture générale en abordant des sujets d’actualité de façon approfondie, tout en s’intéressant au point de vue de divers pays. Une expérience enrichissante et passionnante, qui nécessite toutefois discipline, assiduité et une motivation sans faille ! Conférences philo Participation aux visioconférences organisées par le lycée de Sévres et l’Académie de Versailles dans le cadre du projet Europe, Education, Ecole.      
Au Lycée Chateaubriand de Rome, à l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans la voie générale qui comprend trois classes : la seconde, la première et la terminale. A noter que dans le cadre de la réforme du baccalauréat, il n'y a plus de série spécialisée (L,ES,S) en classe de première à partir de la rentrée 2019, et en classe de terminale à partir de la rentrée 2020. La classe de seconde Les enseignements en classe de seconde comprennent des enseignements communs à tous les élèves et, au choix, des enseignements facultatifs (options). L’orientation occupe une place importante dès la classe de seconde afin d’aider les élèves dans le choix de leurs enseignements de spécialité en première et dans la préparation de leurs futures études supérieures. Cycle Terminal (première et terminale) Les élèves de première et terminale générale suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité (3 en première et 2 en terminale) et des enseignements facultatifs (options). Les enseignements de spécialité proposés au lycée Chateaubriand sont : Mathématiques Sciences économiques et sociales (SES) Physiques-chimie Langue, littérature et culture étrangère (anglais) Humanités, littérature et philosophie Sciences de la vie et de la terre (SVT) Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques A la fin de la classe de terminale les élèves obtiennent le baccalauréat, premier grade de l’enseignement supérieur français, s’ils satisfont aux épreuves organisées au cours des deux années du cycle terminal (contrôle continu et épreuves finales). Parcours langues Le Lycée Chateaubriand propose aux élèves un large panel de langues (voir le document joint).
Le baccalauréat général 2021 offre de nouveaux parcours vers les classes préparatoires. L'ensemble des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) accessibles est présenté dans le document en pièce jointe.
Page en cours de mise à jour