Tu sei qui

Informations générales

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E) peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarisation, sous forme de bourses. Afin de permettre l’instruction de ces dossiers au plan national, une commission locale des bourses (CLB) réalise un travail de recensement et d’analyse des informations fournies par les familles. Pour la région de Rome, la commission locale se tiendra la semaine prochaine à Rome dans les locaux du consulat de France à Rome. Instituée auprès du poste consulaire (ex. le service du Consulat de France à Rome), la commission locale des bourses a compétence sur tous les problèmes liés à la gestion des bourses scolaires au plan local. Elle examine les dossiers de demande de bourses des ressortissants français, et fait des propositions à l'Agence qui décide de l'attribution définitive des bourses après avis d'une commission nationale. La commission locale se réunit en séance plénière deux fois par an ; une fois au printemps pour les renouvellements de demandes de bourses, une fois à l’automne pour les nouveaux arrivants ou les dossiers ajournés ou reportés de la première commission locale. Dans les postes confrontés à un nombre très important de demandes, des pré-commissions peuvent être organisées pour faciliter le travail de la commission locale des bourses. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site internet suivant :https://it.ambafrance.org/Bourses-scolaires-2021-2022-date-limite-17-fevrier La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 février 2021 délai de rigueur.
Comité Covid Un comité Covid a été mis en place pour suivre les évolutions de la partie sanitaire de la situation actuelle. Il est composé de membres de la direction, de représentants des personnels, des parents et des élèves, ainsi que des infirmières et du médecin scolaire. Il s'est réuni pour travailler sur le protocole sanitaire et se réunira chaque fois que nécessaire au bon déroulement de l'année scolaire.    
Campagne de candidature de postes de résidents à pourvoir au lycée Chateaubriand de Rome (sites de Rome) - Rentrée 2021 La procédure de candidature est à consulter sur le site de l’AEFE - www.aefe.fr  Vous trouverez en pièce jointe la liste des postes à pourvoir ainsi que la notice explicative de la campagne de recrutement. Seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement de l'AEFE seront étudiées.   
L’établissement a souscrit auprès d'une compagnie d’assurance une assurance-accident qui couvrant les élèves et le personnel pendant le temps scolaire, les sorties scolaires et les activités extra-scolaires au sein du Lycée. 
Comité d’hygiène et de sécurité (CHS) Son but est de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble de la communauté, notamment par la mise en place d’un plan d’évacuation et d’une signalétique adaptés et efficaces. Comité de suivi du projet immobilier (CSPI) Fruit d’une collaboration entre le Lycée Chateaubriand et le Service des Travaux et des Bâtiments français en Italie (STBI), ce comité est dédié à la mise en place et au suivi du développement immobilier de l’établissement : travaux, aménagements, sécurité et accessibilité. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Le CESC est une “instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence”. Ses objectifs sont : contribuer à l'éducation à la citoyenneté ; préparer le plan de prévention de la violence ; proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ; définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives. Plus d’informations sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html
Commission d'aide sociale Composée de membres de l’administration de l’établissement, de parents et d’enseignants, cette commission a pour but de statuer sur les demandes des parents qui rencontrent des difficultés financières passagères. Commission éducative Le rôle de la commission éducative est d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire dans l’optique non de sanctionner mais d’y apporter une réponse éducative personnalisée, et d’en assurer le suivi. Ses décisions suivent une éventuelle audition du représentant de l’élève si celui-ci en fait la demande. La commission participe également à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu scolaire. Commission restauration scolaire Dans cette commission s’échangent et se proposent l'ensemble des éléments qui ont trait au fonctionnement de la restauration de l’établissement : mise en œuvre, élaboration des menus, qualité du service, paiement, animations et nouveautés etc.). Comité d’hygiène et de sécurité (CHS) Son but est de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble de la communauté, notamment par la mise en place d’un plan d’évacuation et d’une signalétique adaptés et efficaces. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Le CESC est une “instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence”. Ses objectifs sont : contribuer à l'éducation à la citoyenneté ; préparer le plan de prévention de la violence ; proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ; définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives. Plus d’informations sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html