LES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE SCOLAIRE

L’infirmière scolaire a pour mission, sous l’autorité du chef de l’établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés.

1. L’infirmière est particulièrement chargée de l’accueil et de l’écoute des élèves dès lors qu’il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité ;
  2. Elle organise les soins, les urgences, administre un traitement sur ordonnance médicale et assure un suivi de l’état de santé des élèves ;
  3. Elle met en place les visites médicales pour les nouveaux élèves avec le médecin scolaire ;
  4. Elle favorise une dynamique d’éducation à la santé et à la sécurité avec l’ensemble des partenaires de l’école ;
  5. Elle contribue aussi à favoriser l’intégration scolaire d’un élève porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique ;
  6. Après avoir interrogé l'élève sur une éventuelle allergie, l’infirmière peut administrer un médicament autorisé par le bulletin officiel.
  7. Elle rappelle aux parents d’élèves les vaccinations obligatoires.
  8. Elle accompagne les parents dans la mise en place de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Elle planifie également des interventions auprès des élèves sur les thèmes suivants :

• Le tabagisme ;
  • Les addictions ;
  • L’alimentation ;
  • La contraception et la sexualité ;
  • Les violences à l’école ;
  • La pratique des premiers secours.

Projet d’accueil individualisé - pAI

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé  (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est élaboré à la demande de la famille ou, avec son accord et sa participation, par l’infirmière sous l’autorité du chef d’établissement.

L’INFIRMERIE DE MALPIGHI-PATRIZI

SITUATION

L’infirmerie se situe à Malpighi au premier étage.

Mme Anne Falcou est le médecin scolaire de l’établissement.

Mme Tiphaine Dujardin est l’infirmière de Malpighi.

HORAIRES D’OUVERTURES

Du lundi au vendredi de 9h00 à 15h30

Sauf le mercredi de 9h00 à 12h00

Adresse mail de l’infirmerie : tiphaine.dujardin@lycee-chateaubriand.eu