LES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE SCOLAIRE

L’infirmière scolaire a pour mission, sous l’autorité du chef de l’établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés.

1. L’infirmière est particulièrement chargée de l’accueil et de l’écoute des élèves dès lors qu’il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité ;
  2. Elle organise les soins, les urgences, administre un traitement sur ordonnance médicale et assure un suivi de l’état de santé des élèves ;
  3. Elle met en place les visites obligatoires avec le médecin scolaire (classe de CP) mais également pour les nouveaux élèves du CE1 au CM2 ;
  4. Elle favorise une dynamique d’éducation à la santé et à la sécurité avec l’ensemble des partenaires de l’école ;
  5. Elle contribue aussi à favoriser l’intégration scolaire d’un élève porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique ;
  6. Après avoir interrogé l'élève sur une éventuelle allergie, l’infirmière peut administrer un médicament autorisé par le bulletin officiel.
  7. Elle rappelle aux parents d’élèves les vaccinations obligatoires.
  8. Elle accompagne les parents dans la mise en place de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Elle planifie également des interventions auprès des élèves sur les thèmes suivants :

• L’alimentation ;
  • Les violences à l’école ;
  • Les dents ;
  • Le sommeil ;
  • Les émotions ;
  • L’hygiène des mains

Projet d’accueil individualisé - PAI

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé  (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est élaboré à la demande de la famille ou, avec son accord et sa participation, par l’infirmière sous l’autorité du chef d’établissement.

L’INFIRMERIE DE STROHL FERN

SITUATION

L’infirmerie se situe dans le bâtiment Moresco au rez-de-chaussée.

Mme Anne Falcou et Mme Fiammetta Piersigilli sont les médecins scolaires de l’établissement.

Mme Ségolène Cavalo est l’infirmière de Strohl Fern.

HORAIRES D’OUVERTURES

L’infirmerie est ouverte :

• Lundi : 8h30-15h00
  • Mardi : fermée
  • Mercredi : 8h30 -15h00
  • Jeudi 8h30 -15h30
  • Vendredi : fermée

Adresse mail de l’infirmerie : segolene.cavalo@lycee-chateaubriand.eu

Tel infirmerie : 06 441 604 503

École