Enseignements

Au delà de l’enseignement classique assuré par le cursus français, le Lycée Chateaubriand présente également quelques spécificités et choix pédagogiques libres décrits dans les présentations en pièce-jointe, ainsi que dans les tableaux récapitulatifs :

À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité au lycée.

La voie générale comprend trois classes : la Seconde, la Première et la Terminale. Elle conduit les bacheliers vers des études longues et comprend au Lycée Chateaubriand trois séries :

• économique et sociale (E.S.) ;

• littéraire (L) ;

• scientifique (S).

La classe de seconde

Les enseignements en classe de seconde comprennent des enseignements communs à tous les élèves (env. 80 %) et des enseignements dits “d’exploration” et, au choix, des enseignements facultatifs. Elle a pour fonction de préparer au choix d’une des séries de première, vers la voie générale. Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes notamment grâce au choix d’enseignements d’exploration.

Voici ci-dessous un diaporama présentant la classe de seconde :

Vous trouverez également ci-contre un tableau récapitulatif des enseignements en classe de seconde.

Cycle Terminal (première et terminale)

Les élèves de première et terminale générale suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité et des enseignements facultatifs.

Les spécialités proposées au Lycée Chateaubriand sont, en Terminale (ES et S) ou en Première et Terminale (L) :

• en série L : Langue Vivante Approfondie  ou Mathématiques ;

• en série E.S. : Mathématiques ou Sciences Sociales et Politiques ou Economie Approfondie ;

• en série S : Mathématiques ou Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le schéma des options de seconde et du cycle terminal, en pièce jointe.

À la fin de la classe de Terminale, les élèves passent le baccalauréat, premier diplôme de l’enseignement supérieur français.

Vous trouverez également ci-contre un tableau récapitulatif des enseignements en cycle terminal (1ère et Terminale).

Parcours langues

Le Lycée Chateaubriand propose aux élèves un large panel de langues dont vous trouverez le descriptif ci-joint.