Projets pédagogiques

Livre-Moi, Livre-Nous

Faire vivre les livres et la lecture à travers plusieurs actions :
  • Porter la voix d'un auteur reconnu autour du monde : cette année c'est Charles Perrault afin de créer une relation avec le projet Cendrillon de l'opéra et des collégiens liront quelques-uns de ses contes aux petits de la maternelle ;
  • La création du livre : Annette Tamarkin auteure de livres pop-up animera des ateliers livres pop-up avec les CE1 ;
  • Rencontres avec des auteurs :
    • rencontre des Moyenne Section avec Mireille d'Allance auteure de livres publiés chez l'Ecole des Loisirs ;
    • animation d'atelier BD par Dominique Joly auteure de documentaires historiques notamment "l'Histoire de France en BD" avec des classes de CE2, CM1 et CM2.
Toutes ces actions ont pour but d'augmenter toujours plus l'intérêt et la motivation des enfants pour les livres et la lecture.

Omnes Viae Roman Ducunt (Tous les chemins mènent à Rome)

Projet de plurilinguisme et d'ouverture sur la culture du pays d'acceuil avec pour objectif de découvrir l'art, développer et valoriser la créativité et la manualité, promouvoir la liberté d'expression verbale et non verbale, accroître les connaissances historiques et artistiques. Les enfants auront la possibilité de visiter le Palais Barberini afin d'en étudier plusieurs portraits majeurs : la Fornarina de Raphael (1520), Le portait d'Henri VIII de Holbein (1540), celui de Stefano IV Colonna de Bronzino (1546), Beatrice Cenci par Guido Reni (1546)... Atelier et exposition des travaux fait par les enfants.

Les parcours éducatifs à la Villa Médicis

L'action pédagogique de l'Académie de France à Rome est également destinée aux classes primaires, qui en profitent tous les ans.

Pour l'année 2015-2016, le programme comprend de nouveaux parcours et activités adaptés à chaque niveau.

Le parcours de découverte est avant tout conçu comme un premier contact avec la Villa et ses jardins. Cette découverte est poursuivie par les explorations thématiques qui approfondissent différents aspects de l’histoire et de la vie actuelle de l’Académie. Les parcours «Connaître l’art» proposent aux classes des visites commentées des expositions, et des rencontres avec les artistes et chercheurs en résidence.

Ces visites sont associées à des ateliers de pratique artistique.

L’objectif est d’encourager les élèves à une réflexion sur l’architecture et la ville à travers ces lieux si différents et si proches dans leur mission de promotion de la culture actuelle et dans un large panel de disciplines comme les arts plastiques, les arts graphiques, la musique, le théâtre et le cinéma.

Projets interdegrés

École