Bibliothèque Centre Documentaire

La B.C.D. accueille les enfants du primaire du CP au CM2.

Les classes de maternelle sont accueillies à l’Isola.

La bibliothèque de l'école a, depuis l'année dernière, son site internet. Il s'appelle Hibouthèque et s'enrichit chaque jour de nouveaux livres.

Il s'agit d'un catalogue en ligne de la BCD pour prendre connaissance des nouveautés, chercher un livre ou trouver l'inspiration pour un emprunt.

Le site est consultable depuis n'importe quel dispositif connecté à travers une adresse URL précise et un mot de passe personnel pour chaque élève qui change chaque année.

Le mot de passe est  transmis aux parents (cycle 2) ou aux élèves (cycle 3) par la bibliothécaire.

Fréquentation

Toutes les classes fréquentent la B.C.D., à raison d’environ ¾ d’heure par semaine, en demi-groupe. Chaque enfant s'y rend une semaine sur deux selon une alternance de prêt / retour de livres et activités pédagogiques (promotion de la lecture, initiation à la recherche documentaire et utilisation du site hibouthèque).

Les CM1 et les CM2 bénéficient de moments de fréquentation autonome sur temps de pause (récréation ou cantine) chaque semaine.

Un temps de fréquentation libre est prévu également pour les CE1 et les CE2 qui peuvent se rendre à la bibliothèque par petits groupes sur des créneaux définis.

Les classes de CP expérimentent cette année l’emprunt par le biais du site hibouthèque (le choix du livre se fait à travers le site et la communication par mail à la bibliothécaire qui remet les livres aux élèves en classe).

Fonds

La bibliothèque possède un peu moins de 5000 ouvrages, répartis entre documentaires et fiction, et est actuellement abonnée à 5 périodiques (1jour1actu, Astrapi, English for kids, Wakou et Youpi).

École