Le mot du proviseur

Le Lycée Chateaubriand de Rome a été créé en 1903, à l’instigation de l’Ambassade de France près le Saint-Siège par Charles Dumaz alors Maître de chapelle. Il fut placé dès le   départ, sous l’égide d’un grand     écrivain et  célèbre homme  politique français amoureux de Rome et de l’Italie : Chateaubriand.

L’établissement accueille aujourd’hui plus de 1500 élèves, de la Petite Section de Maternelle jusqu'à la Terminale, sur trois sites, Strohl-Fern, Malpighi et Patrizi.

Le site de Strohl-Fern, en bas du parc de la Villa Borghese triplement classé sur le plan archéologique, paysager et des biens culturels, accueille habituellement les élèves des classes de l'école primaire et du   collège     jusqu'en     classe de 4ème. Des travaux de restructuration du bâtiment du « Casone » ont été réalisés qui permettront d’améliorer les conditions de sécurité et de  travail sur le site de Strohl-Fern à partir   de la rentrée.

Les élèves des classes de la 3ème à la terminale suivent les cours à proximité de la Porta Pia sur les sites de Malpighi et de Patrizi.

Le Lycée Chateaubriand de Rome est un des 492 établissements du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) implantés dans 137 pays, scolarisant près de 350.000 élèves. Il applique   donc     rigoureusement les programmes du Ministère de l'Education Nationale français tout en s’attachant à développer une identité propre, du fait de son implantation, du public accueilli et de la reconnaissance   dont  il bénéficie.

La diversité des élèves qui fréquentent le lycée Chateaubriand constitue une richesse et une chance pour l’établissement (40% d'élèves italiens, 20% d'élèves franco-italiens, 20% d’élèves français, et 20% d’élèves     d’autres nationalités du monde entier). Elle est source d’un dynamisme et d’un esprit d'ouverture qui rejaillissent sur l'ensemble de la communauté scolaire et les nombreuses actions qui sont menées renforcent le   rayonnement de notre culture bien au-delà de nos murs.

Les élèves bénéficient durant leur cursus scolaire d'un environnement culturel très privilégié et disposent des équipements nécessaires propices à la pédagogie de projet et à l’individualisation des parcours qui caractérisent une école inclusive et bienveillante.

Tous les personnels préservent quotidiennement avec attention, enchantement et bonheur cet endroit privilégié où nous éveillons sans relâche, l’esprit de nos élèves. Dans un contexte plurilingue et pluriculturel, les équipes du Lycée Chateaubriand travaillent avec ferveur et dynamisme pour accompagner les élèves dans un parcours d'excellence éducative.

Leur maîtrise linguistique est portée au plus haut niveau dans toutes les langues présentes dans les programmes (italien, français, anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe…).

L’histoire des arts, les langues et cultures de l'antiquité (grec et latin) les enseignements littéraires, économiques et scientifiques sont fortement développés.

Enfin, l’éducation aux valeurs de citoyenneté, de générosité et d’humanisme, au sens large, est très présente tout au long de la scolarité de nos élèves. Elle se traduit par la mise en place de formations, d’opérations de solidarité et d’un engagement de bénévolat reconnu et valorisé. Le respect et la solidarité au sein de notre communauté scolaire riche d’une grande diversité demeurent des priorités fortes que chacun doit avoir à cœur de promouvoir.

Cette excellence, associée aux très bons résultats académiques, permet à nos bacheliers d’intégrer les plus grandes écoles et universités en France, en Italie, et dans le monde entier également.

Il est remarquable de noter que depuis le début du XX siècle, des milliers d’Anciens célèbrent leur attachement à cet établissement unique, plus que jamais fidèle à sa tradition de romantisme, d’humanisme et d’exigence intellectuelle.

Je vous engage à découvrir le Lycée Chateaubriand en parcourant notre site internet mais aussi à venir nous rencontrer. Nous vous accueillerons toujours avec beaucoup de plaisir.

François Vidal.