Le mot du proviseur

Le Lycée Chateaubriand de Rome a été créé en 1903, à l’instigation de l’Ambassade de France près le Saint-Siège par Charles Dumaz alors Maître de chapelle. Il fut placé dès le   départ, sous l’égide d’un grand écrivain et célèbre homme politique français amoureux de Rome et de l’Italie : Chateaubriand.

L’établissement accueille aujourd’hui plus de 1500 élèves, de la Petite Section de Maternelle jusqu'à la Terminale, sur trois sites, Strohl-Fern, Malpighi et Patrizi.

Le site de Strohl-Fern, en bas du parc de la Villa Borghese triplement classé sur le plan archéologique, paysager et des biens culturels, accueille habituellement les élèves des  classes de l'école primaire et du collège jusqu'en classe de 4ème. Exceptionnellement au cours de l’année scolaire 2017/18, un quatrième site est ouvert : De Vedruna. Il  accueillera les élèves de la sixième à la quatrième le temps des travaux de restructuration du bâtiment du  « Casone » qui permettront d’améliorer les conditions de sécurité et de  travail sur le site de Strohl-Fern à partir de la rentrée 2018. Les élèves des classes de la 3ème à la terminale suivent les cours à proximité de la Porta Pia sur les sites de Malpighi  et de Patrizi.

Le Lycée Chateaubriand de Rome est un des 495 établissements du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) implantés dans 137 pays. Il applique  donc rigoureusement les programmes du Ministère de l'Education Nationale français tout en s’attachant à développer une identité propre, du fait de son implantation, du public  accueilli et de la reconnaissance dont il bénéficie.

La diversité des élèves qui fréquentent le lycée Chateaubriand constitue une richesse et une chance pour l’établissement (40% d'élèves italiens, 20% d'élèves franco-italiens, 20%  d'élèves français, et 20% d’élèves d’autres nationalités du monde entier). Elle est source d’un dynamisme et d’un esprit d'ouverture qui rejaillissent sur l'ensemble de la communauté scolaire et les nombreuses actions qui sont menées renforcent le rayonnement de notre culture bien au-delà de nos murs.

Les élèves bénéficient durant leur cursus scolaire d'un environnement culturel très privilégié et disposent des équipements nécessaires propices à la pédagogie de projet et à l’individualisation des parcours qui caractérisent une école inclusive et bienveillante.

Tous les personnels préservent quotidiennement avec attention, enchantement et bonheur cet endroit privilégié où nous éveillons sans relâche, l’esprit de nos élèves. Dans un contexte plurilingue et pluriculturel, les équipes du Lycée Chateaubriand travaillent avec ferveur et dynamisme pour accompagner les élèves dans un parcours d'excellence éducative.

Leur maîtrise linguistique est portée au plus haut niveau dans toutes les langues présentes dans les programmes (italien, français, anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe…).

L’histoire des arts, les langues et cultures de l'antiquité (grec et latin) les enseignements littéraires, économiques et scientifiques sont fortement développés.

Enfin, l’éducation aux valeurs de citoyenneté, de générosité et d’humanisme au sens large est très présente tout au long de la scolarité de nos élèves. Elle se traduit par la mise en place de formations, d’opérations de solidarité et d’un engagement de bénévolat reconnu et valorisé.

Cette excellence, associée aux très bons résultats académiques, permet à nos bacheliers d’intégrer les plus grandes écoles et universités en France en particulier, et dans le monde entier également.

Il est remarquable de noter que depuis le début du XX siècle, des milliers d’Anciens célèbrent leur attachement à cet établissement unique, plus que jamais fidèle à sa tradition de romantisme, d’humanisme et d’exigence intellectuelle.

Je vous engage à découvrir le Lycée Chateaubriand en parcourant notre site internet mais aussi à venir nous rencontrer. Nous vous accueillerons toujours avec beaucoup de plaisir.

François Vidal.