Nos partenaires

Ci-dessous une liste des associations partenaires du lycée Chateaubriand, engagées elles aussi dans le développement personnel et intellectuel des élèves.

ADALC : Alliance des Anciens du Lycée Chateaubriand

Fondée en 1990, l’association des anciens élèves met en liaison plus de 3.000 anciens de plus de 60 nationalités, résidant aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Parmi eux, il y a une moitié d’italiens, un quart de français et un quart d’autres nationalités.

La "doyenne" est un Bac 1926, premier bac "féminin" du Lycée. Les "anciens" ont donc aujourd’hui de 18 à 102 ans et se rencontrent au moins une fois par an.

Une Lettre de Liaison, "Le Colycée", permet de donner de ses nouvelles aux amis, de maintenir le contact à travers les années et les changements, de retrouver des camarades que l’on croyait perdus depuis longtemps.

Nous avons un site Internet qui permet des échanges plus rapides.

Sur les traces de D’Artagnan et des trois mousquetaires et avec l’aide du Comité, les "Anciens de Chatò" organisent leurs rencontres des "X ans après le Bac" (5, 10, 20 ou 50 ou ce qu’on veut …), auxquelles participent les vieux camarades de classe en provenance des pays les plus lointains.

Une base de données informatique est régulièrement mise à jour avec les adresses, les études, les professions qui sont signalées au Comité.

Les Archives Photo recueillent les vieilles photos de classe et du lycée.

Un petit réseau de Représentants A L’Etranger ("RALE") permet, en plusieurs villes du monde, à l’"ancien" qui y arrive pour étudier ou travailler, de trouver un conseil et éventuellement un verre de vin de bienvenue.

L’Association participe chaque année avec succès aux initiatives d’orientation universitaire et professionnelle du lycée, soutient les initiatives de bénévolat, encourage - comme prévu par ses Statuts - le développement de la culture française dans une approche européenne et transnationale.

L’heureuse cohabitation de nationalités, religions, langues et cultures différentes que les "anciens" du Lycée ont appris à l’école est un enseignement précieux qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Association sportive du Lycée – AS

Les enseignants d’EPS animent l’association sportive de l’établissement.

Les élèves inscrits à l’AS peuvent pratiquer chaque mercredi de 14h30 à 16h30.

une ou plusieurs activités sportives parmi celles proposées.

Cette année :

• Football

• Badminton

• Gymnastique

• Volley-ball

• Tennis de table

• Tennis.

En outre, sont organisés à certain moment de l’année des tournois sportifs, pendant l’heure de pause-repas, ouverts à tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

Cotisation annuelle : 35 €

Association Chateaumusique

L’association « Chateau musique » a été créée en mai 2016 pour répondre à la  demande de nombreux parents et pour donner à tous les élèves  qui le désirent , de la maternelle au lycée,  la possibilité de s’éveiller, de s’initier et de pratiquer la musique.

M. Nicola Sani, père d’élève mais aussi grand compositeur de musique contemporaine et directeur de l’opéra de Bologne, a accepté de devenir président d’honneur de cette association.

« Chateau musique » propose deux sections distinctes pour répondre aux choix de chacun : la section musique classique coordonnée par Mme Donatella Valeri (pianiste et professeur de musique au lycée Chateaubriand) et la section musique moderne cordonnée par M. Pier Paolo Pozzi (batteur de jazz et professeur au conservatoire d’Avellino).

Pour tous renseignements et inscriptions :

Site http://www.chateaumusique.it/

Page Facebook : chateaumusique

Mail : info.@chateaumusique.it

Aumônerie Catholique du Lycée Chateaubriand

L’Aumônerie Catholique Saint Louis des Français participe pleinement au projet de l’Ecole Publique : Eduquer et Former des hommes et des femmes libres et responsables.

Dans un souci d’accompagnement personnalisé, elle propose diverses activités :

• des cours hebdomadaires du CP à la 4ème sur Strohl Fern, (Mardi, Mercredi, jeudi).

• la création et la réalisation d’un conte biblique pour les C.M.2.

• des rencontres mensuelles à la paroisse Saint Louis de France pour les 4ème et les 3ème.

• des rencontres mensuelles et des week-end réflexion pour les lycéens.

• une préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Confirmation)

Responsable et Coordinatrice de l’Aumônerie : Florence Boyrie Journau
Coordinatrice primaire : Maëlys de Tinguy

Via Santa Giovanna d’Arco, 5
00186 Rome

Téléphones :

• 348 30 64 894 (langue française)

• 347 926 71 04 (langue italienne)

Courriel : chateaucatho@hotmail.com

Rome Accueil

ROME ACCUEIL a pour vocation l’accueil à Rome des Français ou Francophones expatriés à travers une intense vie sociale de rencontres et de soutien.

APEC : Association Pour les Élèves de Chateaubriand

L’APEC (Association Pour les Elèves de Chateaubriand) propose aux élèves de la moyenne section de maternelle au collège des activités extra-scolaires du lundi au vendredi.

Les ateliers ont lieu sur le site de Strohl Fern.

Le secrétariat de l’APEC est situé Villa Strohl Fern, dans l’Archetto, au premier étage.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.atelierschateau.it

1. Tél : 06 441 604 526

2. site internet