PARCOURSUP : N'OUBLIEZ PAS DE REPONDRE

Agissez selon la situation de votre dossier à compter du 19 mai

Vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission :

• Vous avez reçu une proposition d’admission ? Vous devez l’accepter avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela est très imprudent.
  • Vous avez reçu plusieurs propositions d’admission ? Vous devez faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux autres propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.
  • Lorsque vous acceptez une proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : gardez uniquement les vœux en attente qui vous intéressent toujours.

Nouveau

Si vous avez formulé un vœu pour une même classe prépa avec ET sans internat et que vous recevez une proposition d’admission sans internat :

• - vous pouvez l’acceptez définitivement tout en gardant en attente votre vœu avec internat
  • - Si d’ici le 15 juillet, une place en internat se libère : vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat.

Téléchargez l’infographie en PJ : Vous attendez une place en internat, comment ça marche

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup pour les lycéens boursiers :

L’aide à la mobilité Parcoursup permet à tout lycéen boursier qui a formulé au moins un vœu hors de son académie de résidence de prétendre à une aide de 500 € versée directement à la rentrée universitaire.

Si vous êtes concerné : une fois que vous aurez accepté définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne sur etudiant.gouv.fr.La demande sera instruite par le CROUS.

Vous êtes en attente pour tous vos vœux

Vous êtes refusés pour chacun de vos vœux

(lorsque vous n’avez formulé que des vœux pour des formations sélectives qui n’ont pas retenu votre dossier)

Rassurez-vous, vous pouvez être accompagné pour vous aider à revoir votre projet d’études et vous préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire dès le 16 juin dans des formations disposant de places disponibles.

Pour cela, nous vous invitons à demander un entretien auprès de votre votre professeur principal, d’un CIO ou du service d’orientation de votre établissement si vous êtes un étudiant en réorientation. Dans le contexte lié au Covid-19, cet entretien peut s’organiser à distance, selon des modalités appropriées.

Vous êtes lycéen ? Une fiche pratique Onisep est disponible. Vous pouvez la renseigner en ligne : elle vous aide dans votre réflexion et facilite le déroulé de l’entretien avec votre professeur principal ou un professionnel de l’orientation.