Message du proviseur aux parents et élèves du secondaire

Chers parents , chers élèves

Voici la deuxième semaine de confinement qui se termine et les annonces du chef de gouvernement italien laissent à penser que nous allons poursuivre encore quelque temps dans cette logique , probablement une bonne partie du mois d'avril voire plus.

Je reviens donc vers vous d'une part pour saluer tous les efforts que vous fournissez , vous en remercier chaleureusement et vous donner des informations que nous avons reçues très récemment de la part de la division des examens de l'Académie de Lyon et de l'AEFE .

- Tout d'abord la position de l' AEFE sur le calendrier des vacances : pas de changement prévu pour l'heure .

- Ensuite pour les examens :

Suite aux mesures internationales, la situation sanitaire entraîne des bouleversements dans la programmation des activités liées à ceux-ci.

Ainsi, la Direction générale de l'enseignement scolaire (à travers la mission du pilotage des examens) a décidé de reporter jusqu'à nouvel ordre les examens du second degré parmi lesquels le baccalauréat général et plus précisément les épreuves qui devraient se dérouler actuellement (je citerai par exemple et sans être exhaustif : l'EPS, les épreuves écrites facultatives prévues le 25 mars, les ECA, etc.)

Aucun calendrier ne nous a été communiqué pour le moment et il apparaît bien difficile d'envisager sa disponibilité à court et moyen terme. Cependant je ne manquerai pas de vous livrer ces informations lorsqu'elles me seront envoyées.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les classes de première et pour faire écho au message que Madame Coester a déjà envoyé:

• la date limite de saisie du choix des enseignements de spécialité est repoussée au 17 avril 2020. Elle peut être amenée à évoluer de nouveau en fonction des circonstances.
    Je précise toutefois que si nous disposons du choix des élèves nous allons dores et déjà les saisir dans CYCLADES comme nous y sommes invités.

•
    • Je n'ignore pas le stress généré par ces incertitudes et souhaite rassurer les élèves qui passent des examens: les professeurs vous accompagnent , sont à votre écoute et font le maximum pour bien vous préparer. Ne pas être au lycée ne veut pas dire ne pas travailler ; je sais que tous vous vous entraînez et que vos parents vous encouragent avec détermination. Votre travail sera fait, les programmes bouclés et vous serez prêts pour vous présenter aux examens. Ne vous découragez pas , faites au mieux et pensez que vous n'êtes pas seuls ... Tout va bien se passer ! Protégez vous et travaillez : vous réussirez.

Stéphane DEVIN