LES ELEVES DE 1S1 ALLA CASA DELLA MEMORIA E DELLA STORIA

Dans le cadre du cours d’Histoire, les élèves de 1èreS1 se sont rendus  mercredi 21 novembre à la Casa della memoria e della storia pour découvrir l’exposition L’occupazione italiana della Libia. Violenza e colonialismo 1911-1943.

Une visite guidée leur a permis de mieux comprendre cette page souvent méconnue de l’histoire italienne.

Jeune pays unifié en 1861, l’Italie cherche rapidement à faire partie des puissances coloniales de l’époque. En 1911, avec le débarquement à Tripoli, l’Italie entreprend ainsi l’annexion de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, unifiées en 1934 pour former la colonie de la Libye. La dynamique coloniale occupe à partir de ces années-là une place d’honneur dans la propagande nationale, puis impériale, menée par Mussolini. L’implantation des Italiens en Libye ne s’est pas effectuée sans heurts (guerre italo-turque puis résistance du peuple libyen) et c’est tout le mérite de cette exposition qui retrace un passé douloureux ayant profondément marqué les deux pays. Composé de plus de deux cents photos et de dizaines de documents des Archives nationales de Tripoli, ce parcours, très émouvant, ne laisse pas indifférent.

VISITE DELLA CASA DELLA MEMORIA E DELLA STORIA